Commune de Gouvy – Villages de la Musique

Gouvy

Gouvy est le plus gros village de l’entité.

Caractérisé par la dualité « Gare – quartier commercial » et « Village – vieux quartier », Gouvy domine la vallée de l’Ourthe et se baigne dans les eaux du Mayon.

Gouvy Gare

« Village champignon » dont la croissance fut essentiellement liée au développement des chemins de fer au début du 20e siècle, la partie Nord-Est du village s’est très vite axée vers les activités commerciales et administratives. Rien n’y manque et vous y trouverez tous les objets et renseignements nécessaires à un séjour agréable.

Gouvy-Village

Baignés par les eaux calmes du Mayon, les vieux quartiers de Gouvy se distinguent de « la Gare » par le caractère typiquement ardennais de leurs vieilles bâtisses, dont les plus beaux fleurons sont sans nul doute « la ferme Entringer » et « la ferme Burnotte ».

L’église Saint-Aubin

Dominant le vieux bourg de sa masse imposante, l’église paroissiale Saint-Aubin a été édifiée, à l’initiative de la famille Scheurette, à l’emplacement de deux anciens édifices. On peut aussi y voir les armoiries du Seigneur et mayeur d’Amas, Jean Henri Scheurette.

Le vieux cimetière

Le cimetière environnant est riche en monuments funéraires, dont les plus anciens remontent au 17e siècle. Un inventaire descriptif réalisé par M. Carlo Kockerols avant la transformation de ce cimetière, a été édité en 1995 et réédité en 1996 par le Média Club de Gouvy.

Le château-ferme Scheurette

Faisant face à l’église paroissiale, le château – ferme Scheurette, passé par alliance à la famille Entringer, est signalé dès 1606.

Le « château De Potter »

Face à l’église on ne manquera pas d’admirer l’ancienne maison de maître du docteur Scheurette, plus connue sous l’appellation « château De Potter ». Dominant un parc ombragé, elle a été remarquablement restaurée et mise en valeur.

Plus de détails