Commune de Gouvy – Villages de la Musique

Steinbach

steinbachCe village typiquement agricole témoigne encore de son riche passé historique par la présence de remarquables fermes châteaux et fermes encloses remontant aux 17 et 18es siècles et qui ont fait l’objet de restaurations attentives.

À découvrir

  • Le château « de Beurthé »
  • Le château « du Mesnil »
  • Le « Moulin Magotiaux »
  • L’église paroissiale Saint-Paul

Plus de détails

Orgue de Steinbach

orgueSteinbachL’orgueil de l’église Saint-Pierre et Paul de Steinbach

Classé « Patrimoine exceptionnel » par la Région Wallonne en 1996, cet orgue a été construit en 1745 et restauré en 2003.

Il est actuellement, le plus ancien orgue ayant fait l’objet d’une restauration conforme à l’original dans la province de Luxembourg.

Unique exemplaire « orgue de salon » de toute la Wallonie puisqu’il s’agit d’un patrimoine flamand acheté par la paroisse de Steinbach ou début du XXe siècle ; construit par (Dieudonné) Joseph Delhaye, descendant une véritable dynastie de facteur d’orgues flamand (Chièvres), cet orgue est arrivé à Steinbach en 1919. Acquit « d’occasion », il était installé précédemment à Etterbeek au domicile privé de monsieur Henri de le Court, magistrat décédé en 1933. Nous ne connaissons rien de son histoire entre 1745 et son arrivée à Steinbach.

Classé le 29 mars 1976, l’orgue s’est progressivement dégradé pour devenir pratiquement muet au début des années 1990. Sa restauration exemplaire a été réalisée en 2003 par la manufacture d’orgues luxembourgeoise dirigée par Georg Westenfelder.

Descriptif :

orgueSteinbachpupitreOrgue de salon, un seul clavier (49 touches) traction et registration mécanique.
Construit en 1945 par (Dieudonné) Joseph DELHAYE
Placé à Steinbach en 1919 par le facteur d’orgues Émile KERKHOFF (Laeken)
Restauré par la Manufature d’orgues luxembourgeoise dirigée par Georg WESTENFELDER (Lintgen – Luxembourg) en 2003

Composition :

Holdpijp 8’
Prestant 4’
Fluyt 4’
Octaaf 2’
Quint 1 1/3’ Basse
Quint 2 2/3’ Dessus
Cornet III Dessus
Accessoire : Tremblant

Orgue de Salon : instrument de taille réduite destiné à un intérieur privé (salon) ; le meuble sera du reste travaillé dans cette perspective.

Ce type d’instrument a connu un énorme succès à la fin du XVIIe et au XVIIIe siècle spécialement aux Pays-Bas et en Flandre. Dans ce cas, cet orgue remplissait un peu la fonction d’instrument « de musique à tout jouer » ; l’orgue de salon a été détrôné par le piano dès la fin du XVIIIe siècle.